Comment préparer une pintade rôti et farcie aux pommes, thym et lardons ?

Comment préparer une pintade rôti et farcie aux pommes, thym et lardons ?

Comme le souligne le site officiel www.lapintade.eu, la pintade est un petit oiseau qui pèse environ 1200 à 1400 g. Sa viande est tendre et délicieuse à la fois, d'une saveur particulière, différente de l'habituel poulet. On la retrouve de plus en plus dans les magasins et celle-ci est généralement cuisinée aux repas de noël. Aujourd'hui je vais vous montrer qu'on peut la préparer très simplement pour le repas du dimanche.

Il faut la cuire à basse température et envelopper la carcasse, au moins partiellement, dans des tranches de lard fumé ou de graisse de lard pour éviter que la viande ne se dessèche et pour en enrichir la saveur. Le moelleux de la viande sera également assuré par une farce juteuse et fruitée qui, avec le thym, rehausse considérablement le goût de la viande elle-même.

Temps de préparation : 20 minutes + temps de trempage dans la saumure + temps de cuisson

Ingrédients

  • 1 pintade d'environ 1300 g
  • 1 grosse pomme ou 2 petites pommes
  • Quelques tranches de lard fumé
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 2 cuillères à café de thym séché
  • Du poivre noir moulu
  • Saumure - 3 l d'eau + 90 g de sel (30 g/1l)
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre
  • 1 grosse gousse d'ail

Préparation du rôti de pintade

Commencez par nettoyer la carcasse de la pintade des plumes restantes, car elle n'est généralement pas plumée à fond. Rincez-là et découpez la glande du croupion. Dans une grande marmite en émail, préparez de l'eau bouillie et refroidie dans laquelle vous ajoutez du sel. J'ai placé la pintade dans cette saumure - elle doit être complètement immergée - et je l'ai mise de côté, couverte, dans un endroit frais pendant 24 heures.

Retirez la carcasse imbibée et séchez-là. Grâce à la saumure, il n'est plus nécessaire de saler la viande. Frottez la volaille avec la moitié du thym écrasé dans vos mains et un peu de poivre fraîchement moulu. Lavez la pomme et découpez-là en gros cubes avec la peau. Je l'ai mélangée à une cuillère à café de thym séché et l'ai légèrement saupoudrée de poivre. Placez les fruits préparés à l'intérieur de la pintade. Recouvrez la poitrine de fines tranches de lard fumé - mon lard était en tranches très fines, donc difficiles à séparer, et je vous conseille de prendre des morceaux un peu plus épais. Fixez l'entrée de la carcasse du côté du croupion avec des cure-dents et de la ficelle de cuisine. La carcasse entière a été légèrement enveloppée pour éviter que le bacon ne glisse pendant le rôtissage.

Graissez un plat allant au four avec du beurre, disposez la pintade avec le côté drapé avec le lard, ou la poitrine, vers le haut. Versez du vin dans le fond et ajouté une gousse d'ail légèrement écrasée. Recouvrez le plat d'un couvercle et placez-le dans un four préchauffé à 140 degrés. La cuisson dure 3 heures. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson sans lui.

Après la cuisson, versez la sauce dans une casserole et faites réduire légèrement en la laissant mijoter à feu vif. Laissez reposer la viande pendant environ 10 à 20 minutes avant de la servir. J'ai servi la pintade rôtie avec de minuscules gnocchis nappés de sauce et de laitue.

Une telle pintade peut être divisée en 4 portions. Bon appétit !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7927