​Mes 2 recettes préférées à faire à la machine à pain

​Mes 2 recettes préférées à faire à la machine à pain

J’adore passer des heures au fourneau pour préparer de belles pâtisseries. Ayant récemment reçu une machine à pain, les recettes des petits pains n’ont plus de secrets pour moi. Effectivement, l’appareil est disponible en plusieurs modèles, mais le mode d’utilisation reste inchangé. Il en est de même pour les caractéristiques. C’est le volume de la cuve qui varie en fonction des modèles. Ainsi, je tiens à vous partager deux recettes de petits pains que j’adore préparer avec ma machine.

Un classique : le petit pain blanc

Petit pain

Mes préparations de petits pains les plus courantes sont les pains de 750 g. Cette préférence vient du fait que les pains qui pèsent plus cuisent rapidement. Pour cette recette, j’utilise 500 g de farine. Pour le choix de la farine, il faut bien faire attention. En effet, la qualité de celle-ci varie en fonction du chiffre qui suit la lettre « T ». Plus celui-ci est petit, plus la farine est de bonne.

La T45 est souvent utilisée pour les pâtisseries, et la T55 pour les brioches. Pour ma part, j’utilise la T65 pour ma recette de petit pain blanc. C’est la qualité de la farine qui s’en rapproche le plus. En plus de cet ingrédient, je rajoute également 30 cl d’eau, une demi-cuillerée à soupe de sel et un sachet de levure de boulanger déshydratée.

Je commence par verser l’eau et le sel, suivi de la farine puis de la levure. Je remets ensuite la cuve dans la machine et choisit pain blanc au programme de cuisson, le degré maximum pour la dorure et de 750 g pour le poids. Je mets ensuite la machine en marche et attends le signal de la fin de la cuisson pour admirer le beau travail.

Pour un petit déjeuner équilibré : le pain complet

pain complet

Pour cette recette, je tiens d’abord à préciser qu’il ne faut jamais utiliser une farine 100 % complète. C’est parce que cette catégorie est beaucoup trop dense, ce qui va empêcher le pain de monter. Je vous livre une de mes astuces : mélanger la farine complète avec de la farine blanche.

Comme ingrédients, il me faut 350 g de farine T65 et 150 g de farine T110, T150, ou seigle et les mêmes ingrédients que pour le petit pain. La préparation se fait également comme pour le petit pain blanc : sel et eau, puis farine et levure.

Déposer le tout dans la machine et démarrer la machine après avoir choisi les programmes appropriés : pain complet, dorure maximum et poids 750g. Pour celles qui souhaitent ajouter des graines, il faut en rajouter un peu une fois que le signal de la fin de la cuisson sonne.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7877