Faire de délicieux muffins au café

Faire de délicieux muffins au café

Trop de chocolat tue le chocolat. Eh oui, ça peut arriver d’en avoir vraiment assez de chocolat au bout de la troisième recette de gouter au chocolat. Je me suis donc amusée à tester plusieurs recettes de muffins ces temps-ci. En panne d’inspiration à l’approche de l’heure du gouter, je me suis dit pourquoi ne pas mélanger le muffin à du café (car oui je consomme beaucoup de café chaque jour à l'aide ma cafetière Krups Essenza) ! C’est ce que j’avais à portée de main au moment de faire ma recette.

Tous les ingrédients utiles pour des muffins au café

Comme je suis plutôt du genre à faire les choses à fond, je fais toujours au minimum 16 muffins.

Presque tous les ingrédients que je vais citer se trouvent dans toutes les cuisines :

  • 240 g de farine
  • 180 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 sachet et ¾ de levure
  • 3 cuillères à soupe de café instantané
  • 5 cuillères à soupe de café de crème fraiche
  • 2 cuillères à soupe de café d’eau

Il est néanmoins possible d’augmenter ou de réduire ce nombre en fonction des besoins ou des ingrédients disponibles. Pour un gout plus prononcé de café ou pour des muffins très sucrés, il est tout à fait possible d’augmenter la dose. Souvent, j’ajoute également des raisins secs ou du chocolat à ma recette pour changer un peu.

Préparer les muffins

Pour commencer, il faut préchauffer le four à 190°. Je prends ensuite un saladier dont la taille doit absolument permettre de faire aisément le mélange. Ajouter à l’intérieur le sucre et les œufs avant de bien les mélanger. Puis, il faut ajouter la farine avec le beurre fondu et la levure. Mélanger le tout pour obtenir une consistance bien homogène.

Le café instantané pourra ensuite être dilué dans de l’eau, puis dans la crème fraiche dans un autre saladier ou bol. Il faut ensuite combiner les deux mélanges pour qu’ils ne fassent qu’un. Pour terminer, je remplis les moules et je les enfourne pendant environ une vingtaine de minutes avant de sortir mes muffins. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7793